Büchel, c'est partout – Nous réclamons la fin immédiate des armes nucléaires!

Notre présence en action pendant 20 semaines à Büchel

 

Vingt semaines, représentant à peu près vingt bombes nucléaires: A partir du 26 mars*, il faut que des groupes et des individus maintiennent des piquets de protestation silencieuse (ou bien d‘autres actions non-violentes) devant les portes principales de la base nucléaire de Büchel. Chaque groupe ou individu prend en charge une semaine pendant laquelle il est présent au moins un jour à la base de Büchel. Il est même possible que des groupes ou des individus partagent une semaine. Même des actions de supports dans vos régions sont souhaitées.

*Le 26 mars 2010: résolution de tous les partis politiques s‘adressant au gouvernement allemand d‘effectuer le retirement.

 

Chaque groupe est invité à installer devant la base nucléaire un symbole de son choix à la suite de son action. Cela pourrait être un symbole pacifique ou bien féministe ou bien religieux.

L‘infrastructure

 

Aux alentours de Büchel il y a des possibilités d'hébergements différents selon les besoins individuels. Il y aura aussi un bureau et une personne de contact présents. Sur le site internet www.buechel-atombombenfrei.de chaque groupe prenant part aux actions sera inscrit dans le calendrier.

 

Le cadre d‘actions

 

Pendant nos actions non-violentes, nous ne menacerons ni userons de violence physique envers personne, surtout même si on utilise la violence contre nous. Aucun de nos participants ne sera retenu, sauf si c'est dans une défense légitime ou bien en cas d'aide urgente); personne ne sera brusqué ou bien violé. Nous ne voulons apparaître ni humiliants ni offensants, mais respecter le service d'ordre et nos opposants (la police, l'armée, les opposants à nos actions), même si nous critiquons leurs actions néfastes sur la société. Cela doit valoir aussi en cas de procédure juridique à la suite de nos actions, pendant lesquelles nous nous comportons de manière solidaire l‘un envers l‘autre. (Texte complet sur notre site internet).

 

La base nucléaire de Büchel

 

La base aérienne Büchel se trouve dans le département de la Rhénanie-Palatinat, dans la Eifel Volcanique, peu de km loin du lieu touristique Cochem/Moselle. À Büchel à peu près vingt Bombes nucléaire (us-américaines) sont stationnées. Elles se trouvent disponibles pour être transportées dans le territoire avisé, selon les ordres, par des pilotes de l‘armée allemande dans le cadre de la participation nucléaire ainsi dite, avec des avions de combat du type „Tornado“. Ces armes de déstruction massive sont à être augmentées de capacité et être remplacées par des bombes nucléaire plus précises de tir à partir de 2020. Et cela bien que le 26 mars, parlement allemand a demandé le gouvernement allemand de s‘engager pour un retirage de ces armes nucléaires.

 

Le rôle central dans la guerre en Syrie

 

La base aérienne de Büchel ne sert pas seulement à la „défense“ et à la disuation, c‘est également de Büchel que l‘on mène activement la guerre. Büchel joue un rôle central, et contraire au droit international, dans la guerre en Syrie. En plus de quatre Tornados qui sont partis de la base aérienne de Jagel (Schleswig-Holstein), deux Tornados supplémentaires étaient délocalisés en Turquie (base aérienne de Incirlik), ainsi que vingt militaires de la base de Büchel pour une période d'un an et pour des missions à partir de la base turque Incirlik.

La situation juridique

 

Dans le cadre du Traité de non-prolifération de 1970, l‘Allemagne s‘est engagée à ne pas héberger d'armes nucléaires et de ne pas en disposer ni directement ni indirectement. En 1991, l‘Allemagne l‘a affirmé dans le contrat 2+4. Mais le „partage nucléaire“ viole cet engagement. Cela a conduit en conséquence, lors de l‘Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2015, le gouvernement allemand à voter contre une interdiction des armes nucléaires, en commun avec les Etats nucléaires, alors que dans sa grande majorité les Nations Unies ont voté pour l‘interdiction. L‘Allemagne doit respecter ses obligations nationales et internationales de désarmement conformément au droit international. Ainsi, nous agissons pour le respect des lois internationales.

Nous appelons le gouvernement allemand à:

 

  • Arrêter la modernisation des armes nucléaires en Allemagne
  • Retirer les armes nucléaires de Büchel!
  • Interdire les armes nucléaires!

La prairie de la paix
L‘idée remonte à 30 ans environ, lors des actions dans le massif de Hunsrück. Là étaient stationnés 96 „cruise missiles“. Le mouvement de paix y avait installé 96 croix sur un „champ de paix“. Les différentes protestations et manifestations du mouvement de paix ont conduit au retrait de la plupart des armes nucléaires d' Allemagne. Avec la prairie de paix, nous évoquons le passé en montrant que notre résistance peut être un succès. Comme auparavant, nous cherchons des parrains pour que chaque symbole érigé puisse être restauré en cas de destruction

 

Déclaration de chaque participant

 

La présence d‘actions est le début pour une étappe de longue durée d‘empêcher l‘armement nucléaire à Büchel. Elle est le noyeau élémentaire de la campagne „Büchel est partout“ - libre d‘armes nucléaire maintenant“.

 

„Pendant que les armes nucléaires ne sont pas retirées de Büchel, je m‘oblige moi-même d‘^etre présent une fois par an et faire part d‘une action et aussi m‘engager pour un monde libre d‘armes nucléaire chez moi.“

 

Pour ceux qui veulent prendre part à ces actions, nous proposons trois options:

  • Je suis prêt à faire des actions non-violentes de désobéissance civile à Büchel
  • Je suis prêt à soutenir des actions de désobéissance civile
  • Je suis prêt à participer à des actions de vigile ou des manifestations.

 

Fais partie!

  • Vingt semaines de présences d‘action. Personne contact: Marion Küpker +49 (0)151 55731410
  • Informations suplémentaires sur la „déclaration du participant“ : Pressehütte Mutlangen, Tel. +49 (0)7171-75661, redaktion@pressehuette.de 

Demande de dons:

IPPNW
Bank für Sozialwirtschaft,
IBAN DE39100205000002222210
BIC (SWIFT-Code) BFSWDE33BER
Stichwort: „atomwaffenfrei“.